WIFI-WCLOUD ESP8266 Wit Cloud Development Board ESP12F

Prix:
US$7.27
WIFI-WCLOUD
In stock
+
Ce petit transciever Wifi bon marché est la solution parfaite pour les applications de domotique et d'IdO. Le module WiFi ESP8266 Witty Cloud ESP-12F est un puissant processeur WiFi dans un boîtier compact qui intègre une LED RGB, un capteur de lumière LDR et un bouton poussoir pour un fonctionnement autonome facile.

Description : Il peut remplacer votre NRF24L01, il peut parler à votre routeur Wifi directement via les UART MCU (Rx, Tx). Le module ESP-12 est l'un des plus complets de la famille ESP car il vous permet d'utiliser le plus grand nombre de broches. Vous pouvez programmer ce module pour qu'il fonctionne de manière autonome avec l'IDE For Arduino ou avec LUA comme NodeMCU. Il dispose d'un LDR et d'une LED WS2812 déjà embarquée pour vos projets. La carte est livrée avec un module CH40 micro USB pour la programmer. L'ESP8266 est une puce hautement intégrée, comprenant une antenne et un convertisseur de gestion de l'énergie. Le système est équipé de l'ESP8266 et ses caractéristiques sont les suivantes : VoIP à économie d'énergie permettant de passer rapidement du mode veille au mode sommeil, avec un fonctionnement à faible puissance, polarisation radio adaptative, fonctions de traitement du signal en amont. Cette version, l'ESP8266-03, est l'une des plus petites versions de ce module. Elle comprend une antenne céramique intégrée.

E/S numériques
Toutes les E/S numériques supportent le PWM et les interruptions, à l'exception de la broche 16 qui ne supporte pas les interruptions. En outre, elles peuvent être configurées pour avoir des résistances de type pull-up ou pull-down. Bien qu'il y ait 11 broches d'E/S numériques, 2 sont généralement réservées à l'utilisation comme lignes TX/RX si des communications série sont utilisées, ce qui laisse 9 E/S numériques pour d'autres utilisations. Certaines de ces 9 broches sont connectées aux LEDs embarquées, mais peuvent également être utilisées à d'autres fins si nécessaire.

La plage de PWM par défaut est de 0-1023 au lieu du 0-255 typique que l'on trouve sur Arduino. La plage peut être modifiée en utilisant la commande analogWriteRange (255) qui fixe la plage entre 0-255.

La fréquence PWM est de 1 kHz par défaut. De même, elle peut être modifiée en utilisant la commande analogWriteFreq(500) pour fixer la fréquence à 500 Hz par exemple.

Les broches sont marquées GPIOx. En cas d'utilisation avec Arduino IDE, le numéro de broche numérique est le même que le numéro de broche, de sorte que GPIO2 est référencé comme étant simplement "2".

La petite LED bleue intégrée est connectée à la broche 2 (GPIO2).

Le bouton-poussoir intégré à usage général sur la carte supérieure est connecté à la broche 4 (GPIO4).

La LED RGB est une cathode commune et s'allume donc lorsqu'elle est allumée en mode HAUT. Elle est connectée aux broches suivantes :
  • Broche 15 (GPIO15) = LED rouge RGB
  • Broche 12 (GPIO12) = LED verte RGB
  • Pin13 (GPIO13) = RGB Blue LED
Selon les spécifications, les E/S numériques sont limitées à 3,3 V, mais le fabricant a déclaré que les broches numériques sont en fait tolérantes à 5 V et que de nombreuses installations utilisent le module directement connecté aux lignes logiques des MCU à 5 V, alors utilisez votre propre jugement.
E/S analogiques
L'entrée analogique A0 (ADC) est une entrée ADC unique de 10 bits qui est connectée à la LDR (Light Dependent Resistor).
La LDR a une résistance sombre d'environ 2,5K et est en série avec une résistance de 470 ohms pour former un diviseur de tension qui alimente l'entrée ADC. La LDR est connectée au côté Vcc du diviseur de tension et la résistance de 470 ohms se connecte à la terre. Lorsque l'intensité lumineuse augmente, la résistance du LDR diminue et donc la tension sur l'entrée ADC augmente.
En mesurant la tension, la luminosité relative de la lumière tombant sur le capteur peut être déterminée.
Alimentation du module
Le module peut être alimenté par le port USB du plateau supérieur ou inférieur ou par une alimentation externe de 5V connectée à la broche Vcc. Le module supérieur comprend un régulateur de 3,3V qui régule les 5V jusqu'aux 3,3V requis par le ESP8266.
Programmation du module
La carte utilise la puce CH340 sur la carte du bas pour les communications USB, donc la carte USB du bas doit être utilisée pour programmer ou communiquer avec le module. Si vous avez des problèmes de connexion à la carte, vous devrez peut-être télécharger un pilote pour le CH340. Il suffit de rechercher le pilote Arduino CH340 et vous trouverez un certain nombre de sources de pilotes selon le système d'exploitation Windows ou Mac que vous utilisez. Le module est livré préchargé avec le logiciel NodeMCU qui accepte le jeu de commandes AT standard.
Il peut également être programmé en C à l'aide de l'EDI Arduino et c'est ainsi que les modules sont le plus souvent utilisés. Un exemple de programme est présenté ci-dessous. Si un programme est téléchargé via l'IDE, il écrasera le logiciel NodeMCU ou tout autre programme chargé auparavant. Si cela pose un problème pour ce que vous voulez faire, le logiciel NodeMCU peut toujours être rechargé. Il existe de nombreuses instructions pour l'installation et l'utilisation de cartes basées sur la norme ESP8266 avec l'EDI Arduino, mais voici une version courte. Notez qu'une fois que le type de carte ESP8266 est ajouté à l'EDI, de nombreux autres éléments seront ajoutés au menu déroulant Outils.
Ouvrez la fenêtre des Préférences et entrez ce qui suit dans le champ "Additional Board Manager URLs" : "http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json".
Sous "Boards Manager", installez ESP8266 par ESP8266 Community.
Sous Outils/Conseils, sélectionnez "Adafruit Feather HUZZAH ESP8266".
Réglez la vitesse de téléchargement sur "115200".
Sélectionnez le port auquel la planche est attachée. Dans mon cas, il s'agissait de COM3
Dans la fenêtre Serial Monitor, réglez le taux de communication sur 115200 et la fin de la ligne sur NL et CR
Spécifications :

  • Capteur de lumière LDR à bord WS2812 Led à bord 3x boutons tactiles (1x dans la carte Witty et 2x dans la carte CH340)
  • Supporte 3 modes : AP,STA,AP+STA
  • Dimensions : Connexion Micro USB 24mm x 16mm pour l'alimentation et/ou la programmation
Avis destiné aux résidents de Californie uniquement: Warning symbolWARNING: Cancer and Reproductive Harm - www.P65Warnings.ca.gov