2561-POLOLU 3.3V Elévateur à régulateur de tension U1V11F3
Ce compact (0,45 "x 0,6") U1V11F3 commutation step-up (ou boost) régulateur de tension génère efficacement 3.3 V à partir de tensions d'entrée aussi bas que 0,5 V. Contrairement à la plupart des régulateurs de boost, l'U1V11F3 offre une option d'arrêt vrai que coupe l'alimentation la charge, et il passe automatiquement dans un mode linéaire régulation à la baisse lorsque la tension d'entrée est supérieure à la sortie. Les broches ont une "espacement de 0,1, ce qui rend cette carte compatible avec maquettes et perfboards de soudure standard.
Ce régulateur de tension 3,3 V boost (step-up) génère des tensions de sortie élevées à partir de tensions d'entrée aussi faibles que 0,5 V, et il commute automatiquement sur un mode linéaire régulation à la baisse lorsque la tension d'entrée est supérieure à la sortie. Cela rend idéal pour la mise sous tension 3.3 V électronique des projets de 1 à 3 cellules NiMH, NiCd ou alcalines ou d'une cellule au lithium-ion unique. En outre, contrairement à la plupart élévateurs de tension, cet appareil dispose d'une option d'arrêt vrai que coupe l'alimentation de la charge (avec élévateurs de tension typique, la tension d'entrée va passer directement à travers à la sortie lorsqu'ils sont désactivés).
Lorsque stimuler, ce module agit comme un régulateur de commutation (également appelés alimentations à découpage (SMPS) ou convertisseurs CC-CC) et a une efficacité typique entre 70% à 90%. Le courant de sortie disponible est une fonction de la tension d'entrée, tension de sortie, et de l'efficacité (voir l'efficacité typique et sortie Current section ci-dessous), mais le courant d'entrée peut généralement être aussi élevée que 1,2 A. Ce régulateur est également disponible avec un fixe 5 V ou de sortie réglable, et des régulateurs très similaires sont disponibles dans une taille beaucoup plus petite avec un 3,3 V ou 5 V sortie fixe fixe.
Arrêt thermique du régulateur engage à environ 140 ° C et aide à prévenir les dommages causés par la surchauffe, mais il n'a pas de court-circuit ou d'inverser protection contre les surtensions.
Caractéristiques
Tension d'entrée: 0,5 à 5,5 V
Sortie de 3,3 V fixe avec 4% de précision
Option d'arrêt vrai que coupe l'alimentation à la charge
Linéaire automatique régulation à la baisse lorsque la tension d'entrée est supérieure à la tension de sortie
1.2 Un interrupteur permet de courants d'entrée jusqu'à 1,2 A
Bonne efficacité à faible charge: <1 mA typique sans charge courant de repos, même si elle peut dépasser 1 mA pour des tensions d'entrée très faibles (<100 uA typique courant de repos withSHDN = BAS)
Arrêt intégré surchauffe
Petite taille: 0,45 "x 0,6"; X 0,1 "(12 x 15 x 3 mm)
Utilisation du régulateur
Connexions
Le régulateur de suralimentation dispose de quatre connexions: arrêt (SHDN), tension d'entrée (VIN), la terre (GND), et la tension de sortie (Vout).
Le SHDN peut être entraînée faible (généralement sous 0,4 V) pour éteindre le régulateur et couper l'alimentation de la charge (contrairement à la plupart des régulateurs de boost, la puissance d'entrée ne passe pas à travers à la sortie lorsque la carte est désactivée). Cette broche est tiré à l'intérieur jusqu'à VIN à travers une résistance de 100 kQ, de sorte qu'il peut être laissé déconnecté ou connecté directement à VIN si vous ne devez pas utiliser la fonction de désactivation. Le seuil d'invalidation est une fonction de la tension d'entrée comme suit:
Pour VIN <0,8 V, la tension doit être inférieure à SHDN 0,1 × VIN pour désactiver le régulateur et au-dessus de 0,9 x VIN pour l'activer.
Pour 0,8 V ≤ VIN ≤ 1,5 V, la tension doit être inférieure à SHDN 0,2 × VIN pour désactiver le régulateur et au-dessus de 0,8 x VIN pour l'activer.
Pour VIN> 1,5 V, la tension doit être inférieure à SHDN 0,4 V pour désactiver le régulateur et au-dessus de 1,2 V pour l'activer.
La tension d'entrée, VIN, doit être d'au moins 0,5 V pour le régulateur pour allumer. Cependant, une fois le régulateur est en marche, la tension d'entrée peut tomber aussi bas que 0,3 V et 3,3 V la tension de sortie sera maintenue sur Vout. Contrairement aux organismes régulateurs de boost standard, ce régulateur dispose d'un mode régulation à la baisse linéaire supplémentaire qui lui permet de convertir des tensions d'entrée aussi élevé que 5,5 V à 3,3 V pour les petites charges modérées taille (par exemple, lors de nos tests, la version de réglage de cette régulateur était en mesure de fournir 300 mA tout en convertissant une entrée de 5,5 V à 1,8 V). Lorsque la tension d'entrée dépasse 3,3 V, le régulateur passe automatiquement à ce mode régulation à la baisse. La tension d'entrée ne doit pas dépasser 5,5 V. S'il vous plaît se méfier des pointes de LC destructrices qui pourraient causer de la tension d'entrée de dépasser 5,5 V (voir ci-dessous pour plus d'informations).
Les quatre connexions sont marquées sur le côté arrière du PCB, et ils sont disposés avec un "espacement le long du bord de la carte pour la compatibilité avec cartes sans soudure, les connecteurs et autres arrangements de prototypage qui utilisent un 0,1" 0,1 grille. Vous pouvez souder les fils directement à la carte ou de la soudure soit dans le 4 × 1 droite bande de tête mâle ou le 4 × 1 à angle droit Connecteur mâle bande qui est inclus.
Efficacité typique et la sortie courant
L'efficacité d'un régulateur de tension, défini comme (Power out) / (Power in), est une importante mesure de sa performance, surtout lorsque la vie ou de la chaleur batterie sont des préoccupations. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, ce régulateur de commutation comporte typiquement une efficacité de 70 à 90%.
Le courant de sortie maximal réalisable est approximativement proportionnel au rapport de la tension d'entrée à la tension de sortie. Si theinput courant dépasse la limite de courant de commutation (généralement quelque part entre 1,2 et 1,5 A), la tension de sortie va commencer à baisser. En outre, le courant de sortie maximum peut dépendre d'autres facteurs, y compris la température ambiante, débit d'air, et dissipation thermique.
Spikes LC de tension
Lors de la connexion de tension à des circuits électroniques, la ruée vers l'initiale de courant peut provoquer des pointes de tension dommageables qui sont beaucoup plus élevés que la tension d'entrée. Lors de nos tests avec câbles d'alimentation typiques (~ 30 "clips d'essai), des tensions d'entrée supérieures à 4,5 V causés pointes de tension qui pourraient potentiellement endommager le régulateur. Vous pouvez supprimer ces pointes en soudant un pF 33 ou plus condensateur électrolytique à proximité du régulateur entre VIN et GND.
Size: | 0.45″ × 0.6″ × 0.1″1 |
---|---|
Weight: | 0.7 g1 |
Spécifications générales
Minimum operating voltage: | 0.5 V |
---|---|
Maximum operating voltage: | 5.5 V |
Maximum input current: | 1.2 A2 |
Output voltage: | 3.3 V |
Reverse voltage protection?: | N |
Maximum quiescent current: | 1 mA3 |
Notes:
1 - Sans têtes facultatifs inclus.
2 - Régulateur peut surchauffer à des courants d'entrée plus bas lorsque VIN est beaucoup plus faible que Vout. Disponible courant de sortie est une fonction de VIN, VOUT, et l'efficacité du régulateur.
3 - Les plus courants de repos se produisent à des tensions d'entrée très bas; pour la plupart de la plage de tension d'entrée, le courant de repos est bien inférieur à 1 mA.