Le module capteur de vapeur analogique geeekus vous permet d'obtenir une tension continue en fonction du niveau d'humidité détecté à travers les coussinets de son capteur (l'état sec a une valeur faible ; lorsque l'humidité sur la face de ce capteur augmente, la tension de sortie augmente). Ce module de base peut être utilisé pour détecter la présence de vapeur, d'eau, d'eau de pluie, d'humidité, de vapeur, etc.
Ce module de capteur de vapeur peut être connecté directement au GPIO d'un microcontrôleur 5V/3,3V. La tension de sortie analogique augmente lorsque l'humidité des lignes exposées sur la surface du capteur augmente ; plus il y a d'eau, plus les fils conducteurs sur la surface du module sont connectés, ce qui provoque une augmentation progressive de la tension de sortie.
Notez que le connecteur à 3 broches du module n'est pas étanche. Ne plongez donc pas le connecteur directement dans l'eau !
Spécifications :
1. tension de fonctionnement : 3,3V ou 5V
2. courant de travail : <20mA
3. température de fonctionnement : -10℃~+70℃
4. type d'interface : Sortie de signal analogique
Définition des broches:
S:Sortie de signal
V:Alimentation (VCC)
G:Ground(GND)
Diagramme de connexion :
Code d'échantillon:
void setup() { Serial.begin(9600); //open serial port, and set baud rate at 9600bps } void loop() { int val; val=analogRead(0); //plug vapor sensor into analog port 0 Serial.print("Moisture is "); Serial.println(val,DEC); //read analog value through serial port printed delay(100); }
Résultat :
Lorsque de la vapeur est détectée (par exemple de l'eau bouillie), une valeur d'humidité est affichée sur le moniteur série du logiciel Arduino en fonction du niveau d'humidité détecté.