Le micro-capteur pyroélectrique PIR (mouvement infrarouge passif) de geeekus est conçu pour fonctionner avec Arduino, Raspberry Pi, micro:bit et presque tous les autres microcontrôleurs. Ce capteur geeekus est basé sur l'AM312, qui fonctionne également sur 3.3V et pas seulement sur 5V (comme le HC-SR501), ce qui le rend parfait pour les appareils ESP8266 qui n'ont pas de ligne 5V. Il est également moins sujet aux faux déclenchements dus aux interférences Wi-Fi.
Contrairement aux grands et complexes capteurs pir conventionnels, la petite taille, la faible consommation d'énergie, la grande fiabilité et le circuit simple de ce capteur PIR geeekus le rendent facile à incorporer dans vos projets.
Un capteur infrarouge passif est un capteur électronique qui mesure la lumière infrarouge émise par les objets situés dans son champ de vision. Ils sont le plus souvent utilisés dans les détecteurs de mouvement à base de PIR. Les capteurs PIR sont couramment utilisés dans les alarmes de sécurité et les applications d'éclairage automatique.
Spécifications :
Tension d'entrée : DC 3.3V~18V
Courant de travail : 15uA
Température de fonctionnement : -20 ~ 85 ℃
Tension de sortie : Haut 3V, Bas 0V
Délai de sortie (niveau haut) : Environ 2,3 à 3 secondes
Angle de détection : 100
Distance de détection : 3-4 mètres
LED d'indication de sortie (si le niveau est élevé, elle s'allume)
Courant limite de la broche : 100mA
Caractéristiques principales :
taille réduite et poids léger
plus grande fiabilité
faible consommation d'énergie
circuit périphérique simple
Veuillez noter:
1) La distance maximale est d'environ 3-4 mètres pendant les tests.
2) Lors des essais, ouvrez d'abord la lentille blanche, vous pouvez voir la partie rectangulaire du capteur. Lorsque la longue ligne de la partie rectangulaire du capteur est parallèle au sol, la distance est la meilleure.
3) Lors de l'essai, le capteur doit être recouvert de la lentille blanche, sinon la distance sera affectée.
4) La distance est optimale à 25℃, et la distance de détection est réduite lorsqu'elle dépasse 30℃.
5) Une fois que vous avez terminé la mise sous tension et le téléchargement du code, vous devez attendre 5-10 secondes puis commencer à tester, sinon il n'est pas sensible.
Câblage : Connectez la broche S du module à Digital 3 de la carte UNO, connectez la broche négative au port GND, la broche positive au port 5V.
Exemple de code :
Vous trouverez ci-dessous un exemple de code que vous devez télécharger dans Arduino IDE :
byte sensorPin = 3; byte indicator = 13; void setup() { pinMode(sensorPin,INPUT); pinMode(indicator,OUTPUT); Serial.begin(9600); } void loop() { byte state = digitalRead(sensorPin); digitalWrite(indicator,state); if(state == 1)Serial.println("Somebody is in this area!"); else if(state == 0)Serial.println("No one!"); delay(500); }
Une fois le câblage terminé, téléchargez le code. Si le capteur détecte quelqu'un qui se déplace à proximité, l'indicateur D13 de la carte UNO s'allume et le message "Quelqu'un se trouve dans cette zone" s'affiche sur le moniteur série. S'il n'y a pas de mouvement, l'indicateur D13 de la carte UNO ne s'allume pas et le message "Personne !" s'affiche sur le moniteur série.