PROP-SHIELD Bouclier accessoire avec capteurs de mouvement
Le Bouclier Accessoire est fait pour créer des effets lumineux et sonores interactifs dans des accessoires de scènes et des costumes.
Capteurs de mouvement – permettent des effets sonores et lumineux interactifs.
Amplificateur audio – Sortie audio claire et de qualité vers un haut-parleur
Pilote DEL FAST – contrôle des DEL APA102/DOTSTAR pour une illumination a réponse rapide
Mémoire FLASH – 8Mo de mémoire pour images, clips sonores et enregistrement de données
Ce bouclier comporte des capteurs 10 DoF, un ampli audio de 2W, des tampons de 5V a grande vitesse pour contrôler des DELs, et 8Mo de mémoire pour images, clips sonores et enregistrement de données. Il est approximativement de la même taille qu’un Teensy, mais un tout petit peu plus long pour laisser place à des trous de fixation ainsi qu’aux connections d’alimentation, haut-parleur et DELs.
Capteurs de mouvement
Les capteurs sont accessibles par la librairie NXPMotionSense.
Pour commencer, chargez File > Examples > NXPMotionSense > CalibrateSensors. Ensuite ouvrez le Moniteur Série Arduino. Vous devriez voir des données brutes apparaître rapidement.
Fermez le Moniteur Série, puis exécutez l’outil de calibration des capteurs de mouvement.
- Windows(beta)
- Linux 64 bit(beta)
- Macintosh(beta)
- Code Source(github)
Utilisez le Port Menu pour sélectionner le port série. Le Moniteur Série Arduino doit être fermé.
Retournez le Bouclier Accessoire pour recevoir des données de calibration. Plus le bouclier envoie de données, plus les quatre valeurs d’erreur vont décroître et les points rouges formeront une sphère qui sera parfaitement centrée. UtilisezFile > Send Calibration pour envoyer les données de calibration dans la mémoire EEPROM du Teensy.
Après avoir envoyé les données de calibration, vous pouvez essayer un de ces exemples pour utiliser les données calibrées. MahonyIMu utilise beaucoup moins de puissance de traitement, donc il est recommandé pour le Teensy LC et les modules Arduino.
File > Examples > NXPMotionSense > Orientation – Utiliser avec Teensy 3.2
File > Examples > NXPMotionSense > MahonyIMU – Utiliser avec Teensy LC ou Arduino
Quand un de ces scripts fonctionne, le Moniteur Série Arduino vous montrera le cap, roulis et tanguage (heading, pitch and roll). Vous devriez voir ces nombres changer en déplaçant le module.
Pour voir les données d’orientation en forme graphique, lancez Processing avec l’Orientation Visualizer.
Vous aurez besoin d’éditer le code avec votre numéro de port série utilisé. Bien sûr, fermez le Moniteur Série Arduino pour que Processign puisse accéder aux données.
Amplificateur Audio
Le Bouclier Accessoire inclut un amplificateur audio de 2 watts, capable de piloter des haut-parleurs de 4 et 8 ohms. Les hauts parleurs de voiture de 4 ohm fonctionnent très bien pour une installation permanente là ou des volumes plus élevés sont désirés.
Par défaut, l’amplificateur reste en mode basse puissance. Vous devez mettre la broche 5 à HAUT pour allumer l’amplificateur, qui prend habituellement 8 millisecondes pour démarrer.
void setup() {
pinMode(5, OUTPUT);
digitalWrite(5, HIGH); // Allumer l’ampli
delay(10); // Laisser le temps d’allumage
Avec Teensy 3.2, la Librairie audio Teensy peut être utilisée pour créer des sons. Presque tous les exemples de la librairie audio sont faits pour le Bouclier Audio. Pour les adapter au Bouclier Accessoire, remplacez “i2s1” avec “dac1” dans le Design Tool , ou bien AudioOutputI2S avec AudioOutputAnalog dans le code Arduino. Supprimez ensuite l’objet SGTL5000 et les codes qui l’utilisent.
Par défaut, la librairie audio va créer un signal de 1.2Vp-p à la broche DAC, ce qui est un volume comfortable à écouter dans une pièce silencieuse, mais loin du maximum de l’ampli. Pour avoir une sortie plus forte, réglez l’objet dac1 pour l’utilisation d’une référence EXTERNE. Opérer ce réglage avant d’allumer l’ampli évitera un gros cliquement du haut-parleur.
AudioMemory(20);
dac1.analogReference(EXTERNAL); // beaucoup plus fort!
delay(50); // laisser le DAC se stabiliser
pinMode(5, OUTPUT);
digitalWrite(5, HIGH); // Allumer l’ampli
delay(10); // laisser le temps d’allumage
Pour un contrôle de volume plus précis, utiliser un objet “mixer” juste avant la sortie DAC dans le design audio, là ou votre code pourra contrôler le gain du mixeur pour changer le volume.
Sur le Teensy LC, la librairie Talkie peut être utilisée pour créer une voix synthétique simple.
Pilote DEL FASTLED
Le Bouclier Accessoire a des tampons 5V réglés pour envoyer des données à des DEL addressables de type Dotstar ou APA102.
Normalement la librairie FastLED est utilisée pour contrôler ce type de DELs, le Bouclier Accessoire utilise la broche 7 pour contrôler l’accès aux DELs. Si aucun autre module SPI n’est utilisé, vous povez la régler à HIGH dans setup().
#include <FastLED.h>
#define NUM_LEDS 144
CRGB leds[NUM_LEDS];
void setup() {
delay(2000); // sanity check delay
FastLED.addLeds<APA102, BGR>(leds, NUM_LEDS);
pinMode(7, OUTPUT);
digitalWrite(7, HIGH); // enable access to LEDs
}
void loop() {
// Move a single white led
for(int n = 0; n < NUM_LEDS; n++) {
leds[n] = CRGB::White;
FastLED.show();
delay(8);
leds[n] = CRGB::Black;
}
}
Quand d’autres modules utilisent la communication SPI, la broche 7 doit être HAUTE pour permettre l’accès au DELs et BASSE pour empêcher les autres modules SPI d’interférer. Les fonctions de transaction SPI doivent aussi être utilisées. Vous devrez inclure SPI.h pour avoir accès à ces fonctions.
// beginTransaction prévient les conflits sur le bus SPI
SPI.beginTransaction(SPISettings(24000000, MSBFIRST, SPI_MODE0));
digitalWrite(7, HIGH); // permet l’accès aux DELs
FastLED.show();
digitalWrite(7, LOW);
SPI.endTransaction(); // permet aux autres modules d’utiliser SPI
Mémoire Flash
Le Bouclier Accessoire a une mémoire flash de 8Mo, pour stocker des clips sonores, des images, des données et autre.
La librairie SerialFlash est utilisée pour accéder à cette mémoire.