Le Raspberry Pi Pico WH est comme le Pico classique mais ajoute des en-têtes pré-soudés, un nouveau connecteur de débogage à 3 broches et une interface sans fil monobande 2,4 GHz intégrée (802.11n) utilisant l'Infineon CYW4343 tout en conservant le facteur de forme Pico.
L'interface sans fil 2,4 GHz intégrée présente les caractéristiques suivantes :
- Wi-Fi sans fil (802.11n), monobande (2,4 GHz) avec WPA3 et point d'accès logiciel prenant en charge jusqu'à 4 clients
- Bluetooth Low Energy : notez que ce n'est pas encore pris en charge par le logiciel, il s'agit simplement d'une capacité matérielle.
- L'interface sans fil est connectée via SPI au microcontrôleur RP2040 et dispose d'un pilote micropython pour la capacité sans fil
En raison des limitations de broches (le Pico fait ressortir tous les GPIO), certaines des broches de l'interface sans fil sont partagées avec les pads exposés :
- Le SPI CLK est partagé avec VSYS </ strong>monitor, ainsi seulement lorsqu'il n'y a pas de transaction SPI en cours, VSYS peut être lu via l'ADC.
- L'Infineon CYW43439 SPI DIN/DOUT et IRQ partagent tous un broche sur le RP2040. Ce n'est que lorsqu'une transaction SPI n'est pas en cours qu'il convient de vérifier les IRQ.
- L'interface fonctionne généralement à 33 MHz.
Pour de meilleures performances sans fil, l'antenne doit se trouver dans un espace libre. Par exemple, placer du métal sous ou à proximité de l'antenne peut réduire ses performances à la fois en termes de gain et de bande passante. L'ajout de métal mis à la terre sur les côtés de l'antenne peut améliorer la bande passante de l'antenne.
Le Pico WH est livré avec des embases soudées pour une utilisation dans une planche à pain ou un perfboard ou peut être soudé directement sur un circuit imprimé. Il y a 20 pads de chaque côté, avec des groupes de broches d'entrée et de sortie à usage général (GPIO) entrelacées avec de nombreuses broches de masse. Toutes les broches GPIO sont en logique 3,3 V et ne sont pas sécurisées en 5 V, alors tenez-vous en à 3 V ! Vous obtenez un total de 25 broches GPIO , 3 d'entre elles peuvent être des entrées analogiques</strong > (la puce a 4 ADC mais l'un n'est pas éclaté). Il n'y a pas de véritables broches de sortie analogique (DAC).
Sur la carte verte mince, il y a un minimum de circuits pour vous permettre de démarrer : un convertisseur d'alimentation de 5 V à 3,3 V, une LED verte connectée via le module sans fil, un bouton de sélection de démarrage, une puce RP2040 avec Cortex M0 double cœur, un chipset sans fil avec antenne, 2 mégaoctets de stockage flash QSPI et cristal.
À l'intérieur du RP2040 se trouve un chargeur de démarrage USB UF2 "ROM permanente". Cela signifie que lorsque vous souhaitez programmer un nouveau micrologiciel, vous pouvez maintenir le bouton BOOTSEL enfoncé tout en le branchant sur USB (ou en tirant la broche RUN/Reset vers la terre) et il apparaîtra comme un lecteur de disque USB, vous pouvez faire glisser le micrologiciel sur.
Pour les périphériques, il y a deux contrôleurs I2C, deux contrôleurs SPI et deux UART qui sont multiplexés sur le GPIO - vérifiez le brochage pour savoir quelles broches peuvent être réglées sur lesquelles. Il y a 16 canaux PWM, chaque broche a un canal sur lequel elle peut être réglée (idem pour le brochage).
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de périphérique I2S, ni de SDIO, ni de caméra. Au lieu d'avoir une prise en charge matérielle spécifique pour les périphériques de type données série comme ceux-ci, le RP2040 est livré avec le système de machine d'état PIO qui est un moyen unique et puissant de créer une logique matérielle personnalisée et un traitement des données blocs qui s'exécutent seuls sans consommer de CPU.
Caractéristiques de la puce RP2040 :
- Double ARM Cortex-M0+ à 133 MHz
- SRAM sur puce de 264 Ko dans six banques indépendantes
- Prise en charge jusqu'à 16 Mo de mémoire flash hors puce via un bus QSPI dédié
- Contrôleur DMA
- Barre transversale AHB entièrement connectée
- Périphériques interpolateurs et diviseurs entiers
- LDO programmable sur puce pour générer une tension centrale
- 2 PLL sur puce pour générer des horloges USB et centrales
- 30 broches GPIO, dont 4 peuvent être utilisées comme entrées analogiques
- Périphériques
- 2 UART
- 2 contrôleurs SPI
- 2 contrôleurs I2C
- 16 canaux PWM
- Contrôleur USB 1.1 et PHY, avec prise en charge de l'hôte et de l'appareil
- 8 machines d'état PIO
