Le PI-PICO-W est un microcontrôleur RP2040. Il est similaire au Raspberry Pi Pico, mais il possède des capacités sans fil intégrées. Le CYW43439 prend en charge le LAN sans fil IEEE 802.11 b/g/n et Bluetooth® 5.2.
Le Raspberry Pi Pico W s'appuie sur les excellentes mesures de coût-performance du Pico et ajoute le WiFi à la carte. Le Pico W présente les mêmes attributs que le Raspberry Pi Pico et intègre également une puce sans fil Infineon CYW43439. CYW43439 prend en charge le LAN sans fil IEEE 802.11 b/g/n et Bluetooth® 5.2. (30/06/2022 : seul le réseau local sans fil est pris en charge sur le Pico W pour le moment, il sera mis à jour au fur et à mesure que les nouvelles fonctionnalités seront disponibles)
La gamme Raspberry Pi Pico est une carte microcontrôleur à faible coût et hautes performances avec des interfaces numériques flexibles. Il comporte le RP2040 qui marque le premier microcontrôleur de Raspberry Pi conçu en interne. Pico fournit des circuits externes minimaux (mais flexibles) pour prendre en charge la puce RP2040 (Flash, cristal, alimentations et découplage et connecteur USB). La majorité des broches du microcontrôleur RP2040 sont amenées aux broches IO de l'utilisateur sur les bords gauche et droit de la carte. Quatre RP2040 IO sont utilisés pour les fonctions internes - piloter une LED, contrôler l'alimentation de l'alimentation à découpage (SMPS) intégrée et détecter les tensions du système.
Pico utilise un SMPS abaisseur-élévateur intégré qui est capable de générer les 3,3 volts requis (pour alimenter le RP2040 et les circuits externes) à partir d'une large gamme de tensions d'entrée (~ 1,8 à 5,5 V). Cela permet une grande flexibilité dans l'alimentation de l'unité à partir de diverses sources telles qu'une seule cellule Lithium-Ion ou trois cellules AA en série. Les chargeurs de batterie peuvent également être très facilement intégrés à la chaîne d'alimentation Pico. La reprogrammation de la mémoire flash du Pico peut être effectuée via USB (faites simplement glisser et déposez un fichier sur le Pico qui apparaît comme un périphérique de stockage de masse) ou via le port Serial Wire Debug (SWD). Le port SWD peut également être utilisé pour déboguer de manière interactive l'exécution de code sur le RP2040
Pico a été conçu pour utiliser soit des en-têtes de broches de 0,1" soudés (il est un pas de 0,1" plus large qu'un boîtier DIP standard à 40 broches) ou peut être utilisé comme un "module" montable en surface, car les broches IO de l'utilisateur sont également crénelées . Il y a des pastilles SMT sous le connecteur USB et le bouton BOOTSEL, qui permettent d'accéder à ces signaux s'ils sont utilisés comme module SMT soudé par refusion.
- Puce de microcontrôleur RP2040 conçue par Raspberry Pi au Royaume-Uni
- Processeur double cœur ARM Cortex M0+, horloge flexible fonctionnant jusqu'à 133 MHz
- 264 Ko de SRAM et 2 Mo de mémoire flash intégrée
- Module sans fil basé sur Infineon CYW43439
- Le module crénelé permet de souder directement sur les cartes porteuses
- Prise en charge de l'hôte et du périphérique USB 1.1
- Modes veille et veille à faible consommation
- Programmation par glisser-déposer à l'aide d'un stockage de masse sur USB
- 26 broches GPIO multifonctions
- 2 × SPI, 2 × I2C, 2 × UART, 3 × ADC 12 bits, 16 × canaux PWM contrôlables
- Horloge et minuterie précises sur puce
- Capteur de température
- Bibliothèques en virgule flottante accélérées sur puce
- 8 machines d'état d'E/S programmables (PIO) pour la prise en charge de périphériques personnalisables