3161-POLOLU Micro A-Star 328PB - 5V, 20MHz

Prix:
US$14.92
3161-POLOLU
In stock
+

Micro A-Star 328PB - 5V, 20MHz

L'A-Star 328PB Micro est un minuscule module programmable doté du microcontrôleur ATmega328PB AVR, un remplaçant rétrocompatible de l'ATmega328P populaire qui propose des E / S plus polyvalentes et de nombreux périphériques supplémentaires. Ce module donne accès aux 24 broches d'entrée / sortie numériques (dont 9 peuvent être utilisées comme sorties PWM et 8 comme entrées analogiques), le tout sur une carte mesurant seulement 1,3 "× 0,7". Il est livré préchargé avec un chargeur de démarrage série compatible Arduino qui permet la programmation via l'IDE Arduino via un adaptateur USB-série, et les broches ISP sont accessibles pour la programmation avec un programmateur AVR. Cette version comprend un résonateur de 20 MHz et un régulateur de 5 V pouvant être alimenté par des alimentations de 5,5 V à 15 V. Note: Voir la page produit pour l'avertissement de vitesse.

Notre guide de l'utilisateur complet fournit les bases dont vous avez besoin pour commencer avec le micro A-Star 328PB ainsi que des informations techniques détaillées pour les utilisateurs avancés.

Un adaptateur USB vers série ou un programmateur AVR (ISP) est requis pour programmer le A-Star 328PB Micro à partir d'un ordinateur. Nous recommandons notre USB AVR Programmer v2.1 (3172-POLOLU), qui peut être utilisé comme les deux.

Caractéristiques

  • Dimensions: 1,3 "× 0,7"
  • Microcontrôleur AVR ATmega328PB programmable
    Flash de 32 Ko (0,5 Ko utilisé par le bootloader, laissant 31,5 Ko disponibles pour le programme utilisateur par défaut)
    2 Ko SRAM
    1 KB EEPROM
  • Toutes les lignes d'E / S de l'ATmega328PB sont réparties dans un boîtier compact
    19 broches d'E / S à usage général disponibles sur les côtés de la carte
    5 broches d'E / S supplémentaires disponibles sur le bord inférieur
    9 broches peuvent être configurées en tant que sorties matérielles PWM (7 le long des côtés de la carte)
    8 broches peuvent être configurées comme entrées analogiques
  • Préchargé avec un chargeur de démarrage série TTL compatible Arduino
  • En-tête de programmation série TTL 6 broches à utiliser avec un adaptateur USB-série (nous recommandons notre USB AVR Programmer v2.1, qui peut servir d'adaptateur USB-série)
  • En-tête ISP 6 broches à utiliser avec un programmateur AVR externe (nous recommandons notre USB AVR Programmer v2.1)
  • LED d'alimentation et LED contrôlable par l'utilisateur
  • Bouton de réinitialisation
  • Deux options d'alimentation:
    3,8 V à 15 V (versions 3,3 V) ou 5,5 V à 15 V (versions 5 V) sur BAT +
    L'adaptateur USB-série peut alimenter VCCIN sur l'en-tête série
  • Protection contre les tensions inverses sur BAT + supply
  • Guide d'utilisation complet

 

Détails pour l'article # 3161

Avertissement de vitesse pour la version 20 MHz: La fréquence du résonateur 20 MHz dépasse le maximum explicitement autorisé dans la fiche technique ATmega328PB. Dans nos tests de base, le résonateur de 20 MHz semble fonctionner sans problème, mais pour toute application critique, vous devez vous assurer que ce produit est approprié.

Cette version dispose d'un régulateur 5 V pouvant être alimenté de 5,5 V à 15 V et d'un résonateur de 20 MHz, qui correspond à la tension et à la vitesse d'horloge de notre Baby Orangutan B-328. Il peut être distingué des autres versions par sa LED de puissance rouge:

Compatibilité Arduino

L'A-Star 328PB est livré avec un chargeur de démarrage série TTL compatible Arduino préchargé (qui utilise 0,5 Ko de mémoire flash, laissant 31,5 Ko disponibles pour le programme utilisateur). Nous fournissons un module logiciel qui permet de programmer facilement la carte depuis l'environnement Arduino.

Comme le microcontrôleur ATmega328PB du A-Star est rétrocompatible avec l'ATmega328P couramment utilisé sur les cartes Arduino (comme les Arduino Uno et Pro Mini), les programmes et bibliothèques existants écrits pour un Arduino standard peuvent être utilisés sur l'A-Star 328PB sans aucun changement (sauf pour tenir compte des différences de vitesse d'horloge si nécessaire). Cependant, notre add-on inclut la prise en charge des nouvelles fonctionnalités de l'ATmega328PB, ce qui les rend plus faciles à utiliser depuis l'environnement Arduino et permet à l'A-Star 328PB d'être une mise à niveau des cartes basées sur ATmega328P.

L'A-Star 328PB est de la même taille que l'Arduino Pro Mini. Il peut également être utilisé comme une alternative compacte et minimale à un Arduino standard de taille standard, mais puisque son brochage diffère, cette carte n'est pas un remplacement direct pour le Pro Mini.

Différences entre l'ATmega328P et ATmega328PB

Comparé à l'ATmega328P (et ATmega328), le microcontrôleur ATmega328PB offre un certain nombre d'améliorations, notamment:

  • Deux broches GPIO supplémentaires: PE0 et PE1
  • Deux broches qui étaient auparavant uniquement des entrées analogiques (ADC6 et ADC7) peuvent désormais être utilisées comme entrées et sorties numériques: PE2 et PE3
  • Deux temporisateurs / compteurs 16 bits supplémentaires: TC3 et TC4 (pour un total de deux temporisateurs à 8 bits et trois temporisateurs à 16 bits)
  • Trois broches de sortie PWM supplémentaires
  • Un deuxième USART (port série TTL)
  • Un deuxième TWI (interface série à deux fils, compatible I²C)
  • Un deuxième SPI (Serial Peripheral Interface)
  • Un contrôleur tactile périphérique (PTC) pour ajouter des boutons tactiles capacitifs, des curseurs et des roues

L'ATmega328PB est compatible avec le code ATmega328P, ce qui signifie que le code compilé pour un ATmega328P fonctionnera comme prévu sur un ATmega328PB. Cette note d'application (283k pdf) par Atmel (maintenant partie de Microchip) décrit de manière exhaustive les différences entre l'ATmega328PB et ses prédécesseurs.

Notre module logiciel Arduino facilite l'utilisation de la fonctionnalité GPIO supplémentaire, des sorties PWM et du port série TTL. Les autres nouvelles fonctionnalités de l'ATmega328PB peuvent encore être utilisées à partir de l'environnement Arduino grâce à un accès direct au registre ou à des bibliothèques personnalisées.

Pinout

Ce diagramme identifie les broches d'E / S et d'alimentation sur le Micro A-Star 328PB; Il est également disponible en format PDF imprimable (579k pdf). Pour plus d'informations sur le microcontrôleur ATmega328PB sur cette carte, consultez la documentation ATmega328PB de Microchip.

Les cartes imprimées sur la carte A * sont des indicateurs que vous pouvez utiliser pour identifier rapidement les capacités de chaque broche: les broches étiquetées de A0 à A7 peuvent être utilisées comme entrée analogique, et un symbole d'onde carrée sous le numéro de broche peut être utilisé comme Sortie PWM. Toutes les broches sont étiquetées sur la sérigraphie inférieure, et certaines des broches sont également étiquetées sur la sérigraphie supérieure (comme l'espace le permet).

 

La carte peut être alimentée soit par un adaptateur USB vers série reliée à son embase série soit par une source jusqu'à 15 V sur la broche BAT +, protégée contre les surtensions et réduite à 3,3 V ou 5 V par 100 mA régulateur à faible chute de tension (LDO). Le Micro A-Star 328PB comprend un circuit de commutation qui permet de connecter en même temps les alimentations VCCIN et BAT + en même temps. L'alimentation protégée contre les inversions peut être fournie à d'autres appareils en utilisant la broche VIN comme sortie, et l'alimentation en tension logique est disponible sur la sortie VCC. Alternativement, l'alimentation externe peut être connectée directement entre VIN et GND, en contournant la protection contre les surtensions.

Le guide de l'utilisateur A-Star 328PB traite plus en détail des fonctionnalités de la carte.

Matériel inclus

 

Un ensemble de trois embases mâles de 1 "à 12 broches et d'une distance de 0,1" est inclus avec le Micro A-Star 328PB, qui peut être soudé pour utiliser la carte avec des cartes perforées, des cartes d'essais ou des connecteurs femelles de 0,1 ". Un connecteur mâle 1 "6 à angle droit de 0,1" peut également être installé pour permettre la programmation série TTL avec un adaptateur USB vers série, ainsi qu'un connecteur 2 × 3 pour permettre la programmation externe du microcontrôleur via le FAI AVR. interface. Notre USB AVR Programmer v2.1 peut programmer le A * via l'une de ces interfaces.

Voir la page produit de Pololu pour une documentation détaillée.

Avis destiné aux résidents de Californie uniquement: Warning symbolWARNING: Cancer and Reproductive Harm - www.P65Warnings.ca.gov