Ajouter une oreille à vos projet avec ce microphone à Electret amplifié. Ce module est vendu assemblé et testé avec un microphone 20Hz à 20kHz soudé dessus. Pour l'amplification, c'est un Maxim MAX4466, un amplificateur opérationnel spécialement conçu pour cette tâche. Cet amplificateur dispose d'une excellente alimentation avec rejection de bruit et le son amplidié est beacoup plus propre qu'avec un amplificateur classique.
Ce module breakout est parfait pour réaliser un projet de changeur de voix, un enregistreur de son ou une projet reactif au son via FFT. Sur l'arrière un potentiomètre a été ajouté pour ajuster finement le gain. Il est ainsi possible de le modifier entre 25X et 125X. Cela permet d'obternir facillement un niveau bas de 200mVpp, pour capter un son parlé à 15 cm de distance, ce qui en parfait pour une entrée ligne satndar et un niveau haut de 1Vpp ideal pour acquérir avec une entrée analogique de micro-controleur. La sortie est de type "Rail-to-rail", elle peut donc monter à 5Vcc si le son est très fort.
L'utilisation est très simple, connectez le GND à la masse, le VCC à une tension entre 2,4V et 5V. Pour une meilleur performance, utiliser l'alimentation la moins bruitée, par exemple sur Arduino, on peut utiliser l'alimentation 3V3. L'onde sonore sortira sur la pin OUT. La sortie à un niveau de repos (DC Bias) de VCC/2, ce qui signifie quand cas de silence complet la sortie sera à VCC/2 DC. Si l'entrée de votre montage nécessite une tension aternatice AC, il faudra mettre un condensateur de 100µF entre la sortie OUT et l'entrée de votre montage. Si vous utilisez un ampli avec des entrées différentielles ou avec des condensateurs de découplage, le condensateur de 100 µF n'est pas obligatoire.
La pin de sortie OUT n'est pas conçu pour piloter directement un haut parleur, il faudra utiliser une amplificateur comme Ampli audio classe D Stereo 3,7W - MAX98306. Si vous utilisez l'ADC d'un micro-contrôleur, pas de souci, vous pouvez directement connecter la pin OUT sur l'entrée analogique de votre micro-contrôleur.
Pour des projets réactif au son à base d'arduino, nous vous conseillons la librairie ffft qui va transformer le signal d'entrée en fréquence.