ATXPSUKIT ATX bench-dessus alimentation kit de carte adaptateur
Alors, pourquoi ne pas simplement mettre un tas de prise de banane messages liant directement sur l'alimentation, comme tant de gens le font à travers le web ??? Bonne question! Voici pourquoi:
ATX UAR sont conçus avec des jeux extrêmement serrés à l'intérieur. Si vous allez mettre bornes là, vous pouvez être la fermeture sur les distances de sécurité (et elles sont importantes - le côté d'entrée secteur de la plupart des fournitures de commutation voir les pics de tension jusqu'à 1000 volts, et les bus DC autour de +370 volts Il est pas. la peine de risquer la vie et l'intégrité physique!)
Vous avez une très bonne alimentation de l'ordinateur, et si vous êtes comme moi, vous voudrez peut-être l'utiliser à la puissance des amplis op-un jour, et un ordinateur carte mère de la prochaine - pourquoi le modifier au-delà de son utilisation originale?
Vous avez encore besoin d'un circuit-commutateur logiciel.
Alimentations ATX ont une protection intégrée, mais il ya aussi une bonne puissance de sortie qui indique la carte mère lorsque le PSU est prêt, ou si il est une condition de défaut. Ce serait bien d'avoir cette affiche sur une LED.
Cet adaptateur ATX carte offre toutes ces caractéristiques, a "espacement jack standard 0,75 pour les bouchons à double banane, et a bornes couleur pour chacun des rails de tension:. 5V veille, 3.3V, 5V, + 12V, 12V Cette projet est livré en kit complet, avec le PCB, tous les composants y compris les postes de liaison, les composants et connecteur ATX, ainsi que des instructions de montage complète qui inclut le diagramme schématique diagramme et PCB Assemblée, ainsi que des modèles de forage pour le montage sur panneau.
.jpg?1442323138574)
Commençons par les bases: pour toute l'électronique embarquée ou rafistolage du système, vous devez avoir une bonne alimentation. Maintenant, je ne sais pas au sujet de votre budget d'équipement de laboratoire personnel, mais le mien est plutôt bien ... disons juste que je suis marié à la tête du ministère des Finances, et elle est pas exactement un ingénieur en électronique. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement Fabriqué quelques linéaires réglementé alimentations au fil des ans, mais il n'y a pas de tâche triviale de concevoir et de construire une alimentation variable de laboratoire de haute puissance. Et aussi, si vous êtes comme moi, la majorité de ce que vous bricoler autour avec est circuits numériques et basse tension analogique choses, comme préamplis audio et autres.
Dans la plupart des cas, je suis de déconner avec un microcontrôleur et quelques amplificateurs opérationnels, si typiquement, il est pratique pour moi d'avoir un rail 5V pour le micro (et toute la logique de la colle je pourrais avoir), et +/- 12V rails pour les amplificateurs opérationnels. De plus en plus, les dispositifs de l'échantillon avec qui je travaille (par exemple, le DSP Freescale DSP56367, ou NXP LPC2101 ARM-7 microcontrôleur) exigent rails basse tension pour noyau interne et IO, à savoir 1.8V et 3.3V. Ceci est une douleur dans le cul si vous êtes d'avoir à construire une offre avec toutes ces rails pour chaque projet, mais la plupart d'entre eux (sauf 1.8V) peut être obtenu à partir de commutation off-the-shelf PC ATX alimentations. Cela tombe bien, parce que d'une certaine manière (je ne sais pas exactement comment) au cours des années, je l'ai accumulé plusieurs d'entre eux. Ils ont tous 3.3V, 5V, 5V Standby, +/- 12V sorties d'alimentation.
Certes; sur un grand nombre, la réglementation transversale des rails 12V est pas fantastique. Pour la grande majorité des circuits de opamp il est plus que suffisant. Je l'ai vu d'autres conversion alimentations ATX pour paillasse fournitures de laboratoire et la mise résistances de charge minimales en eux - dans mon expérience, ce ne sont pas nécessaires puisque le ventilateur de refroidissement est assez généralement d'une charge minimale, et la plupart des alimentations de commutation modernes sont conçus pour fonctionner bas à charge nulle de toute façon. Je pensais que je lui donnerais un aller - je dois volts et ce sont juste traîner.
Une chose que je ne voulais pas le faire a été tout simplement pirater boîtiers ATX à mettre bornes sur eux, pour quelques bonnes raisons:
Vous pourriez être vraiment jouer avec les autorisations de sécurité à l'intérieur de l'affaire. Je ne veux pas risquer de se faire électrocuter en raison de l'emplacement de la sortie 5V de poste contraignant.
Je veux que les fournitures ATX restent fournitures ATX - il ya une chance que je vais veux vraiment les brancher sur une carte mère à nouveau à un certain moment, donc je ne veux pas de pirater hors du connecteur ATX.
Je voulais une solution plus élégante conçu, qui avait non seulement les bornes, mais aussi quelques points de clip je pouvais clipper alligator donne sur.
Alors je me mis sur la conception d'un PCB pour adapter l'alimentation ATX à l'utilisation de paillasse. Comme pour tout, un bon endroit pour commencer quelques-unes adaptateur specifications.The doit:
ne modifiera pas l'alimentation elle-même,
utiliser un connecteur ATX,
ont bornes pour chaque tension et d'attente d'alimentation ATX,
avoir un retour d'adaptation (GND) poste de liaison pour chaque sortie de tension,
être capable de traiter des courants d'alimentation lourds,
un circuit de commutation de faire usage de l'ATX / désactiver le contrôleur,
avoir LED pour surveiller veille et Power Good signal et
utiliser la conception trou traversant PCB afin que vous, cher lecteur, pouvez faire pour vous-même facilement.
Je l'avais également considéré comme un compteur de panneau intégré de sorte que vous pouvez contrôler la tension de sortie de chaque sortie, mais il a rapidement réalisé que ce serait inutile option-fluage pour cela, car les sorties sont fixes et assez bien réglementés, et la plupart des utilisateurs (comme moi ) peut se brancher dans leur multi-mètre et obtenir une mesure plus précise de toute façon.
Le circuit de commutation est un verrou simple basé sur une deux onduleurs d'un inverseur 4049 HEX, alimentés par le rail ATX veille 5V. Les autres portes dans l'onduleur sont utilisés pour conduire la puissance sur le signal de commande pour l'alimentation, et les voyants. En appuyant sur S2 tourne sur l'alimentation tout en S1 de la désactiver à nouveau. Je ai utilisé une LED jaune pour D1 qui indique quand Power Good passe au niveau haut. De cette façon, vous obtenez un avertissement de alimentation ATX conditions de défaut. D2 est un bi-couleur LED, qui indique le mode veille (en vert) ou alimenté sur (rouge). Je dois dire que je pense que les conseils sont sortis plutôt bien. Le composant et sérigraphie côté (avant) et le dos des panneaux sont présentés ci-dessus et ici:
Ci-dessous est le prototype final assemblé:
.jpg?1442323216263)
