6362-ADA, Capteur d’humidité du sol Adafruit – Simple, pour micro:bit et autres
Parfait pour les usages éducatifs, le capteur d’humidité du sol Adafruit Simple est économique et facile à utiliser. Il s’agit d’un capteur résistif simple, avec deux broches qui mesurent la conductivité entre elles. Les broches sont plaquées or pour réduire le risque d’oxydation – si un dépôt apparaît, nettoyez-les avec une éponge abrasive pour prolonger la durée de vie du capteur.
Bien que moins avancé qu’un capteur capacitif ou à fréquence, ce modèle est très simple à mettre en œuvre ! Nous proposons ce capteur pour une utilisation avec un micro:bit, un Arduino ou toute autre carte avec entrée analogique. Il ne fonctionne pas avec un Raspberry Pi car ce dernier n’a pas d’entrée analogique.
Prise en main très simple :
- Avec un micro:bit : utilisez des petites pinces crocodile. Connectez GND du micro:bit à GND du capteur, 3V à 3V, et la broche 0 à la sortie OUT du capteur (les broches 1 ou 2 peuvent aussi être utilisées). Lisez ensuite la valeur analogique : en sol sec, la lecture sera inférieure à 100, et en sol humide elle peut monter jusqu’à 1000.
- Avec un Arduino : connectez 3V à la broche 3.3V (ou 5V si 3V est absent) et GND à la masse. Utilisez des pinces crocodile vers broches ou un câble JST SH vers 3 broches. Connectez ensuite OUT à A0 (ou une autre entrée analogique). Avec
analogRead()
, vous obtiendrez des valeurs inférieures à 100 pour un sol sec, et supérieures à 600 pour un sol humide.
Dans les deux cas, aucune soudure n’est nécessaire !
Remarque : ce produit comprend uniquement le capteur. Des pinces crocodile ou un câble JST-SH sont requis pour le connecter.
Guide & Présentation : Présentation | Capteur d’humidité du sol Adafruit Simple | Adafruit Learning System