5396-POLOLU, Adaptateur USB vers I²C isolé Pololu

Prix:
CA$18.75
5396-POLOLU
Livraison entre 2-3 semaines
+

5396-POLOLU, Adaptateur USB vers I²C isolé Pololu

Cet adaptateur USB vers I²C permet à un PC ou autre hôte USB d’agir en tant que contrôleur sur un bus I²C, pour lire et écrire des données vers des périphériques I²C. Il prend en charge le « clock stretching » et des vitesses d’horloge I²C supérieures à 1 MHz. L’adaptateur assure une isolation galvanique complète entre les côtés USB et I²C, empêchant les courants indésirables et protégeant l’hôte USB contre les surtensions. Cette version ne fournit pas d’alimentation USB au bus I²C, une tension d’alimentation externe entre 2,25 V et 5,5 V doit donc être appliquée côté I²C.

Présentation

Ce module agit comme un pont entre des périphériques I²C et un hôte USB, prenant en charge la communication bidirectionnelle avec « clock stretching » et des vitesses I²C supérieures à 1000 kHz. Il offre une isolation galvanique complète entre les côtés USB et I²C, protégeant l’hôte USB de toute surtension présente sur le bus I²C. (Remarque : l’adaptateur lui-même peut être endommagé dans de telles situations, mais l’isolation empêche que les dommages atteignent l’hôte USB.)

Le module est équipé d’un connecteur USB Type-C. Côté USB, il est reconnu comme un port série virtuel (CDC ACM), compatible avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows 10+, Linux, macOS) sans nécessiter de pilote. Tout environnement de programmation pouvant lire/écrire des données binaires via un port série est compatible. Une bibliothèque Python est fournie, et le firmware basé sur STM32C071G8 est open-source pour les développeurs souhaitant le personnaliser.

Le côté I²C intègre un connecteur 4 broches de type JST SH compatible avec les systèmes Qwiic de SparkFun et STEMMA QT d’Adafruit. Les quatre broches I²C sont également accessibles via des pastilles au pas de 0,1″ compatibles avec des broches standard.

Connexions

Broche Couleur du fil Fonction
1 Noir Masse I²C (GND) ; non connectée à la masse USB
2 Rouge Tension d’entrée I²C (VCC) ; l’utilisateur doit fournir entre 2,25 V et 5,5 V entre cette broche et la masse
3 Bleu Ligne de données I²C (SDA)
4 Jaune Ligne d’horloge I²C (SCL)

Schéma

Guide : Guide d’utilisation de l’adaptateur USB vers I²C isolé Pololu

GitHub : GitHub - pololu/pololu-usb-i2c-adapter

Dimensions PDF (pololu-isolated-usb-to-i2c-adapter-dimensions.pdf, 322 Kb) [Télécharger]

Drill DXF (usb08a-drill.dxf, 17 Kb) [Télécharger]

STEP File (pololu-isolated-usb-to-i2c-adapter.step, 6,437 Kb) [Télécharger]

Drivers (Windows) (pololu-usb-i2c-adapter-windows-1.0.0.zip, 14 Kb) [Télécharger]