Le ChronoDot V3 est la dernière version de la populaire ligne de produits ChronoDot de macetech. Conçu pendant la grande pénurie de puces, il utilise la nouvelle puce MAX31328 à horloge en temps réel compensée en température.
Cependant, il reste compatible en termes de broches et de code avec les ChronoDots plus anciens basés sur le DS3231 et possède les mêmes spécifications en matière de précision d'horloge et de dérive. La puce MAX31328 est également dans un boîtier plus petit, ce qui a permis d'apporter quelques améliorations supplémentaires à la conception.
Tout d'abord, une caractéristique souvent demandée est une meilleure compatibilité avec les planches à pain sans soudure. Les dimensions du ChronoDot V3 ont été réduites afin de faciliter l'insertion des fils à côté des broches lorsqu'il est branché sur une breadboard, mais le brochage et l'espacement des broches n'ont pas changé, de sorte que le ChronoDot V3 est toujours compatible avec d'autres cartes qui ont des embases pour lui, telles que l'EMSL BulbDial ou l'Alpha Clock Five.
Deuxièmement, les versions précédentes du ChronoDot ont un simple support de pile métallique coulissant, qui fonctionne bien mais qui peut être difficile d'accès lorsque le ChronoDot est installé dans un projet. Le ChronoDot V3 est maintenant équipé d'un support de pile encliquetable par le haut qui facilite grandement le remplacement de la pile... bien qu'il faille attendre des années avant que cela ne soit nécessaire.
Troisièmement, comme la puce elle-même est beaucoup plus petite, ils ont pu ajouter une puce EEPROM. Celle-ci fournit 2 kilo-octets de mémoire qui seront préservés en cas de coupure de courant, ce qui est pratique lorsque l'on utilise des microcontrôleurs sans EEPROM intégrée tels que STM32 et ESP32. Il peut également être utilisé pour transporter des informations de configuration entre des appareils ou enregistrer un identifiant unique sur un dispositif d'enregistrement de données... à vous de voir comment vous allez l'utiliser !
Enfin... ce n'est pas une caractéristique du ChronoDot V3 lui-même, mais c'est tout de même très excitant. Il s'agit du premier produit macetech conçu entièrement à l'aide d'un logiciel libre. macetech a utilisé KiCad au lieu d'Eagle et a l'intention d'utiliser exclusivement KiCad à l'avenir. Il a fait des progrès remarquables au cours des dernières années, et ils encouragent tout le monde à y jeter un coup d'œil !
Spécifications :
Contrôleur : Maxim MAX31328
Fonction : RTC compensé en température
Précision : ± 3.5ppm à -40C à +85C (~1 minute par an)
Alimentation : 2.3 à 5.5 V DC
Courant : 200uA (actif), 820nA (maintien du temps)
Taille du PCB : 1.2 x 1.0 pouces (30.5 x 25.8 mm)
Espacement des broches : 0,1 pouce
Espacement des en-têtes : 0,9 pouce
Documentation:
- Official macetech documentation page
- Arduino bibliothèque écrit par mizraith
- DS3231 bibliothèque (incluant soutien d'alarme)t pas jarzebski
- Time.h bibliothèque par PaulStoffregen est magnifique pour plusieurs opérations à base temporel et soutien d'un RTC externe.